BanniΦre dΘcorative

Utilisation du module Interpolation de masque avancée (version Professional uniquement)


    Le module Interpolation de masque avancée vous procure un niveau de contrôle élevé pour la création des images clés de forme de masque et vous permet de créer des animations réalistes et fluides. Une fois que vous avez sélectionné des images clés de forme de masque, le module Interpolation de masque avancée crée des images clés intermédiaires en fonction des paramètres que vous avez fournis. La palette Informations affiche la progression de l'interpolation ainsi que le nombre d'images clés créées.

    Illustration : Palette Interpolation de masque avancΘe, affichant les options de base (α gauche) et les options facultatives (α droite)
    Palette Interpolation de masque avancée, affichant les options de base (gauche)et les options facultatives (droite)

Pour utiliser l'Interpolation de masque avancée :

  1. Sélectionnez Fenêtre > Interpolation de masque avancée.
  2. Sélectionnez au minimum deux images clés de forme de masque adjacentes.
  3. Définissez les options dans la palette Interpolation de masque avancée, puis cliquez sur Appliquer.
  4. Si vous le souhaitez, cliquez sur les flèches situées dans l'angle gauche de l'onglet de la palette ou choisissez Afficher les options dans le menu de la palette Interpolation de masque avancée, et définissez des options supplémentaires.
  5. Remarque : pour interrompre le processus d'interpolation, appuyez sur la touche Echap. La palette Informations indique que le processus a été interrompu et fournit le nombre d'images clés créées.

    La palette Interpolation de masque avancée comprend notamment les options suivantes :

    Cadence d'images clés

    Définit le nombre d'images clés créées par seconde par le module Interpolation de masque avancée entre les images clés sélectionnées. Par exemple, une valeur de 10 crée une nouvelle image clé tous les 1/10 de seconde. Sélectionnez Automatique pour définir une cadence d'images clés équivalente à la cadence de la composition, qui apparaît entre parenthèses.

    Remarque : quelle que soit la cadence des images clés que vous choisissez, le module Interpolation de masque avancée ajoute toujours des images clés à l'image consécutive à la première image clé de la forme du masque et à l'image précédant la seconde image clé de la forme du masque. Par exemple, si les images clés sont interpolées à 0 et à 1 seconde dans une composition de 30 ips avec une cadence d'images clés de 10 par seconde, les images clés de la forme du masque sont ajoutées aux numéros d'image suivants : 1, 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24, 27 et 29.

    Trames d'images clés

    Double la cadence d'images clés. Lorsque cette option est sélectionnée, et que la cadence d'images clés correspond à celle de la composition, une image clé est ajoutée à chaque trame.

    Utiliser des chemins de sommet linéaires

    Spécifie que les sommets de la première image clé se déplacent le long d'un chemin droit vers les sommets correspondants de la seconde image clé. Ne sélectionnez pas cette case si vous souhaitez interpoler certains sommets le long de chemins incurvés, lorsque l'interpolation fait intervenir des éléments en rotation, par exemple. Dans ce cas, le module Interpolation de masque avancée crée un chemin naturel pour le déplacement du masque.

    Résistance à la courbure

    Spécifie la tendance à la courbure de la forme du masque par rapport à l'étirement. Une valeur de 0 signifie qu'au fur et à mesure de l'animation de la forme du masque, cette dernière se plie davantage qu'elle ne s'étire. Une valeur de 100 signifie que la forme du masque a davantage tendance à s'étirer qu'à se courber.

    Qualité

    Indique le degré de précision de la correspondance entre les sommets d'une image clé à une autre. Une valeur de 0 signifie qu'un sommet particulier de la première image clé peut correspondre uniquement au sommet portant le même numéro dans la seconde image clé. Par exemple, le dixième sommet de la première image clé doit correspondre au dixième sommet de la deuxième image clé. Une valeur de 100 signifie qu'un sommet de la première image clé peut pratiquement correspondre à n'importe quel sommet de la deuxième image clé. Des valeurs plus élevées produisent généralement de meilleures interpolations ; cependant, elles augmentent le temps de traitement.

    Ajouter sommets à la forme du masque

    Spécifie que le système ajoute des sommets pour améliorer la qualité des interpolations. En général, le module Interpolation de masque avancée fonctionne mieux lorsque les formes du masque possèdent des ensembles denses de sommets. En outre, un sommet sur la première forme du masque ne peut pas correspondre au milieu d'un segment de courbe ou de ligne droite sur la deuxième forme du masque. Par conséquent, l'ajout de sommets avant la mise en correspondance est parfois nécessaire pour produire le résultat souhaité. Les images clés d'origine ne sont pas modifiées. Seules les nouvelles images clés de la forme du masque calculées par le module Interpolation de masque avancée sont dotées des sommets supplémentaires.

    La valeur que vous définissez détermine la valeur utilisée pour la subdivision des formes d'entrée du masque. L'option Nombre de pixels entre les sommets indique la distance, en pixels, entre les sommets de la forme du masque du périmètre le plus grand après subdivision. L'option Nombre total de sommets indique le nombre de sommets souhaités sur les formes du masque interpolées. L'option Proportion de la silhouette en pourcentage indique qu'un sommet est ajouté à chaque pourcentage indiqué de la longueur de silhouette de la forme du masque. Par exemple, une valeur de 5 signifie qu'un sommet est ajouté à chaque segment successif du paramètre qui représente 5 % du périmètre total. Si vous souhaitez n'utiliser que les sommets présents à la première image, ne sélectionnez pas cette option.

    Remarque : le module Interpolation de masque avancée peut ajouter des sommets à des emplacements de sommet existants même si l'option Ajouter sommets à la forme du masque n'est pas sélectionnée. Si deux sommets d'une même forme de masque correspondent à un seul sommet sur l'autre, le sommet unique est dupliqué au même emplacement afin que le segment entre les deux sommets se transforme en un point correspondant à cet emplacement.

    Méthode de correspondance

    Spécifie l'algorithme utilisé pour faire correspondre les sommets d'une forme de masque aux sommets d'une autre forme de masque. Automatique : si l'une des deux images clés sélectionnées possède un segment incurvé, applique l'algorithme conçu pour les courbes. Courbe : applique l'algorithme conçu pour les formes de masque possédant des segments incurvés. Polyligne : applique l'algorithme conçu pour les formes de masque possédant des segments droits.

    Remarque : les images clés de la forme du masque ajoutées sont des polylignes lorsque la méthode de correspondance des polylignes est utilisée, que les formes d'entrée du masque contiennent des segments incurvés ou non.

    Correspondance de sommets 1:1

    Spécifie que le système crée un sommet sur une forme de masque qui correspond au sommet portant le même numéro sur l'autre forme de masque. A chaque forme d'entrée de masque, le système fait correspondre les premiers sommets, les deuxièmes sommets, les troisièmes sommets, etc. Si les deux formes n'ont pas le même nombre de sommets, cette action peut produire des résultats inattendus.

    Les premiers sommets correspondent

    Spécifie que le système fait correspondre les premiers sommets dans les deux images clés de la forme du masque. Si cette option n'est pas sélectionnée, le système recherche la meilleure correspondance du premier sommet entre les deux formes d'entrée de masque.

    Remarque : pour obtenir des résultats optimaux, vérifiez que les premiers sommets des formes d'entrée du masque correspondent, puis exécutez la fonction Interpolation de masque avancée et sélectionnez l'option Les premiers sommets correspondent.